Quelle motorisation choisir ?

De nos jours, avec l’arrivée des nouvelles technologies hybrides et électriques sur le marché, il peut être difficile de s’orienter et de trouver quelle motorisation nous convient le mieux. C’est dans cette optique que nous vous proposons aujourd’hui un guide complet, qui vous aidera à choisir le véhicule qui sera le plus adapté à vos besoins.

Découvrez nos offres hybrides et électriques

Micro Hybridation (Mild Hybrid)

schéma voiture thermique

L’objectif de la micro-hybridation est la réduction de la consommation de carburant en introduisant un moteur électrique supplémentaire alimenté par une batterie. Ce dernier vient en complément du moteur thermique principal afin de l’assister, mais ne peut le dispenser.

Avantages :

Diminution de la consommation, technologie peu onéreuse.

Inconvénients :

Hybridation limitée, pas de possibilité de rouler en tout électrique

 

Hybride

schéma voiture hybride

L’hybridation est la combinaison de deux sources d’énergie : thermique et électrique. Grâce à des moteurs électriques situés aux niveaux des roues cette technologie permet l’alternance entre électrique et thermique instantanément. Il est également possible d’utiliser les deux sources d’énergie simultanément afin d’obtenir de meilleures performances.

Avantages :

Diminution de la consommation, meilleures performances grâce à la combinaison des deux moteurs

Inconvénients :

Possibilité de rouler en 100% électrique uniquement sur quelques kilomètres

 

Hybride rechargeable

Comme les véhicules hybrides, les hybrides rechargeables disposent de deux sources d’énergie, à savoir, thermique et électrique. Cependant les véhicules hybrides-rechargeables voient leur autonomie en mode tout électrique augmentée, du fait qu’ils disposent d’une batterie ayant une tension plus importante et qui permet donc de les recharger.

Avantages :

Recharge de la batterie sur borne ou sur secteur à domicile, possibilité de rouler en 100% électrique sur environ 50-80 kilomètres

Inconvénients :

Augmentation du poids de la voiture, technologie onéreuse

 

Électrique

schéma voiture électrique

Disposant uniquement de moteur électrique, les véhicules électriques offrent une nouvelle expérience de conduite, en proposant des trajets silencieux avec aucune émission de Co2. Il est donc nécessaire de devoir charger la voiture au préalable avant de pouvoir l’utiliser.

Avantages :

véhicules fiables, coûts d’utilisation réduits, zéro émission de Co2, confort d’utilisation

Inconvénient :

prix élevé, temps de chargé élevé, réseaux de charges perfectibles, autonomie variée selon les constructeurs

Découvrez nos offres hybrides et électriques

En choisissant une voiture électrique ou hybride, vous faîtes le choix de rouler avec un véhicule propre. Ce critère vous permet de bénéficier d’aides de l’Etat lors de l’achat de votre future voiture.

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer